Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Accueil « L'UMR « Membres « R « REY COYREHOURCQ Sébastien

Sébastien REY COYREHOURCQ

Associé

Envoyer un message

Actuellement doctorant, titulaire d’un master 2 en géomatique (2009) et d’une maitrise en informatique (2004). L’objectif de ma thèse est double : d’une part de créer et d’adapter des modèles multi-agents manipulant des objets géographiques à différentes échelles en leur ajoutant une dimension développement durable ; et d’autre part de construire une plateforme générique pour explorer les données volumineuses et multi-dimensionnelles, étape nécessaire pour la l’analyse et la compréhension de ces modèles en Géo-simulation.

FORMATION

2003 Dut informatique
2004 Licence professionnelle "Système Informatique et logiciels option communication multimédia"
2006 Maitrise informatique
2009 Master 2 géomatique et cartographie (mention B)
2010 – 2013 Doctorat en géomatique

PARCOURS PROFESSIONNEL

2010 TD VBA Excell en M2 géomatique et cartographie
2006 TD Préparation au C2I niveau 1

DISTINCTIONS, BOURSES

Bourse R2DS Ile-de-France 2010

THÈMES DE RECHERCHE

Le projet de thèse propose de concevoir des outils scientifiques à l’interface entre le domaine de la géomatique et celui de la modélisation dynamique des systèmes complexes. Notre objectif est double. D’une part, il sera de contribuer à l’adaptation du modèle générique multi-agents et multi-échelles Simpop3, développé au laboratoire Géographie-cités, en adoptant une approche ciblée sur l’étude des conditions favorables au développement durable à toutes les échelles du territoire. D’autre part, il s’agira de mettre en place une plateforme géomatique modulaire, couplée au modèle générique précédemment développé. Les outils et modules de traitements qui seront développés pour inclure des traitements spécifiques aux différentes disciplines à la plateforme permettront une exploitation efficace, transversale, et transdisciplinaire du modèle. Ces outils reposeront sur un modèle de données optimal à concevoir et seront conçus pour faciliter la communication dans une démarche collaborative, pour assurer la qualité de la valorisation des résultats de simulation et du suivi de la documentation pour la modélisation.

Mots-clés : plateforme modulaire ; géomatique ; outils pluri disciplinaires ; exploration spatio-temporelle ; modélisation multi-niveaux et multi-échelles ; systèmes de villes ; indicateurs socio-économiques ; indicateurs environnementaux

PUBLICATION (SELECTION)

Delage, M. ; Le Néchet, F. ; Louail, T. ; Mathian, H. & Rey, S. "Simulation d’accessibilité dans la ville et expérience pédagogique : le modèle AccesSim", Actes des neuvièmes rencontres de ThéoQuant, 2009.
Accéder au texte

Pour consulter les archives ouvertes de cet auteur

Il se peut que ce membre n’ait pas encore de publications dans nos collections

Date de mise à jour : 21 octobre 2015

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés