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Guilhem LABINAL


Associé
E.H.GO


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Enseignant - Académie de Créteil
Docteur en géographie - Qualifié en section 23

FORMATION


2009 : Doctorat de géographie. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité

Thèse soutenue le 4 décembre 2009 en présence de :
Bernard DEBARBIEUX, Professeur Ordinaire, Géographie, Université de Genève (rapporteur)
Christian GRATALOUP, Professeur, Géographie, Université Paris Diderot (Paris 7)
Daniel JACOBI, Professeur, Sciences de l’information et de la communication, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Isabelle LEFORT, Professeur, Géographie, Université de Lyon 2 (rapporteur)
Didier MENDIBIL, Maître de conférences, Géographie, IUFM de Créteil (Paris 12)
Marie-Claire ROBIC, Directeur de recherche au CNRS (UMR 8504 Géographie-cités)
Titre : La géographie des médias. Une analyse iconologique et textuelle des magazines. 1 volume, 502 p.
Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Marie-Claire ROBIC, Directeur de recherche au CNRS (UMR 8504, Equipe E.H.GO)
Objectifs : saisir les héritages des publications grand public de la géographie, identifier les formes des discours, définir les postures éditoriales, clarifier les impensés et la vision du monde proposée par les magazines.

2003 : DEA (Master) d’Analyse Théorique et Epistémologique en Géographie (ATEG) – Paris 1 : mention TB

2002 : Biadmissible – Agrégation externe de géographie

2001 : CAPES d’histoire-géographie (formation : IUFM de Versailles)

1999 : Maîtrise de géographie (mention B- mémoire TB)
Directeur de recherches : Prof. C. Huetz de Lemps (Paris IV)
Intitulé : "Accroissement démographique et emploi à l’île de la Réunion (1974-1998)".
Mémoire archivé dans la bibliothèque de l’Institut de géographie de Paris.
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Stages de formation de formateurs :

2007-2008 – 2008-2009 : "Approfondissement de la formation d’une équipe de formateurs en géographie" (deux sessions) :
- Retour réflexif sur les pratiques de formation. Elaboration d’un référentiel de compétences du formateur en géographie
- Travail sur l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE)

2005-2006 - 2006-2007 : "Formation de nouveaux formateurs en géographie" (deux sessions)
- Identification des conditions de l’utilisation des programmes par les enseignants. Construction de maquettes de stages et d’outils de formation.
- Analyse de la relation entre géographie scientifique et géographie enseignée. Mutualisation des pratiques et du vécu des formateur.

PARCOURS PROFESSIONNEL

2012, chargé de cours à l’Université Paris-Est Créteil

Depuis 2007 : Professeur d’Histoire-Géographie au lycée Saint-Exupéry (Créteil - Val de Marne)
2002 – 2007 : Enseignant titulaire - Zone de remplacement Seine et Marne Centre (TZR)
Etablissements d’exercice :
2006 – 2007 : Collège Condorcet (Pontault Combault)
2005 – 2006 : Collège Jean Moulin (Pontault combault)
2004 – 2005 : Lycée Jean Vilar (Meaux) - classé ZEP – Zone sensible
2003 – 2004 : Lycée Blaise Pascal (Brie Comte-Robert)
2002 – 2003 : Lycée Georges Cormier (Coulommiers)
2001 – 2002 : Fonctionnaire stagiaire (temps plein) au lycée Montesquieu (Plessis-Robinsson - 92)

Depuis 2006 : Formateur académique
Formation continue des enseignants en géographie : épistémologie, didactique et pratiques pédagogiques
Conception et animation de stages dans le cadre du Plan Académique de formation (Académie de Créteil) :
2010 : "Enseigner autrement la géographie au collège" (une session = 6 h/CM + 6 h/TD)
2009 : "Enseigner autrement la géographie au collège" (deux sessions = 6 h/CM)
2008 : "Le paysage et ses outils au collège" (3 h/CM + 6 h/TD + sortie de terrain)
2007 – 2008 : "Enseigner la géographie au collège" (deux sessions = 6 h/CM + 12 h/TD)
2006 :"Enseigner les territoires : du local au mondial" (3 h/CM missionnées + 3 h/TD)

ACTIVITES SCIENTIFIQUES


Colloque international :

Août 2012 : "Le rapport homme-nature dans les magazines grand public de géographie", C08.20 History of geography  : "Société et environnement : conceptions et représentations de la nature dans l’histoire de la géographie", Cologne 32e congrès (26-30 août 2012).

Février 2009 : "Une approche de la rhétorique médiatique sur les territoires : les déformations induites par l’énonciation et le jeu des temps". Symposium international d’histoire de la pensée géographique : "Langages et visions du paysage et du territoire" (Miraflores de la Sierra, Madrid, 5-8 février 2009).

Autres colloques :

Avril 2008 : "La géographie des médias comme objet de recherche : quelles difficultés d’approche et de caractérisation ?". "Construire son objet de recherche : un regard critique sur les catégories". Colloque organisé par l’Ecole doctorale de déographie de Paris (Institut de Géographie, 4 avril 2008).

Mai 2007 : "L’érotisme dans la géographie grand public". "Sexe(s)de l’espace, Sexe(s) dans l’espace", 5ème Journée de la Géographie (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 - CNRS ADES-5185), 22 mai 2007, Maison des Sciences de l’homme d’Aquitaine (Pessac).

Conférences :

Février 2009 : "Regard sur l’autre et sur l’ailleurs à travers les représentations géographiques. La mise en forme du monde… et ses déformations". Intervention donnant suite à celle de Christian Grataloup dans le programme pédagogique "Les voraces" du lycée Le Corbusier à Aubervilliersn, séance 4, cycle 4 : "La construction des identités".

Novembre 2007 & 2008 : " Construire le monde par l’image. Représenter l’espace et se l’approprier". Interventions dans le séminaire "Environnement et paysages" de Master 2 à Paris 1 – Sorbonne

Décembre 2005 : "La visualisation du réel : modalités et enjeux sociopolitiques des représentations". Intervention à Science Po Paris dans la Conférence de méthode "Enjeux politiques de la géographie" (1er semestre, 1er cycle).

Participation à des journées d’étude :

30 octobre 2009 : "Géographes et géographie française à l’épreuve de la Seconde guerre mondiale". Paris, Université Paris Diderot Paris VII. Direction scientifique : Marie-Claire Robic, Jean-Louis Tissier. Comité d’organisation : Pierre Bocquillon, Laurent Beauguitte, Olivier Orain.

26 septembre 2008 : "Géographes hors-les-murs. Marginaux et hétérodoxes de l’école française de géographie". Paris, Centre de recherches historiques et juridiques de l’Université Panthéon-Sorbonne. Organisation : UMR Géographie-cités, équipe E.H.GO (Marie-Claire Robic).

Juin 2006 : Présentation orale des travaux de recherche.

Depuis 2004 : Participation aux séminaires mensuels de l’équipe E.H.GO.

Vulgarisation scientifique / contributions didactiques :

2007- 2008 : Participation à la mise en place et à la réalisation d’un partenariat entre l’Education Nationale et l’émission télévisée Thalassa de France 3. Sélection de séquences visuelles exploitables en classe et rédaction, en collaboration avec Cécile Gintrac, d’un ensemble de fiches pédagogiques pour l’Inspection générale de l’Education nationale sur "Le tour du monde de Thalassa" (accessibles sur le site Internet EDUSCOL) :

"Shanghai : le port de la démesure".
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"Yi Wu, une vitrine pour l’Afrique".
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"Du coton pour la Turquie".
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"Le piège maltais" (non téléchargeable).

2008 : Compte rendu de la Conférence générale du 2e rendez-vous du développement durable, Festival de Saint-Dié 2007, "La planète en mal d’énergies" : "Enseigner le développement durable en géographie". Mis en ligne le lundi 4 février 2008.
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2008 - 2009 : Consultant pour la réalisation du manuel Hachette en géographie – classe de seconde

2008 : Consultant (par interview) pour les lecteurs du magazine Phosphore (aide à l’orientation).
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THÈMES DE RECHERCHE

Mes travaux de thèse ont eu pour but de saisir ce que recouvre la "géographie des médias", celle des magazines imprimés et audio-visuels grand public dont les productions ne doivent pas être appréhendées à l’aune des critères de validité de la géographie scientifique. J’ai étudié d’abord ses héritages, ses stratégies de production, de diffusion et de légitimation (première partie). Puis j’ai tenté de définir la rhétorique mise en œuvre dans ses contenus en examinant la ligne éditoriale des magazines, leur rapport à l’actualité et l’ancrage temporel, spatial et énonciatif des reportages (deuxième partie). Du National Geographic à Ushuaïa en passant par La GéoGraphie et Geo, l’analyse d’un corpus plus ciblé a finalement permis de montrer comment le traitement des espaces, la mise en scène de l’information et l’utilisation des images créent un rapport au monde engagé et diversement orienté, du messianisme écologique à l’impérialisme culturel (troisième partie).

L’ambition était aussi méthodologique : en m’inspirant de l’iconologie, du structuralisme littéraire et des recherches sur la vulgarisation, j’ai pu établir une grille de lecture, un protocole pluridisciplinaire mobilisable pour analyser les magazines de géographie. C’est grâce à lui qu’il a été possible d’identifier des postures, fondées sur les modalités d’objectivation du réel et sur la présentation de l’information (évaluée selon la distance accordée, aux lecteurs, pour raisonner sur le monde). En déchiffrant le sens caché des reportages, on peut effectivement évaluer la démarche des magazines et dégager leur vision de l’ailleurs entre exotisme, idéalisation, rejet ou désenchantement.

Dans le prolongement de ces travaux, ma réflexion se situe désormais à la croisée de mes préoccupations d’enseignant, de formateur et de mon intérêt pour les médias de la géographie et la vulgarisation. Je poursuis l’analyse iconologique (photographies, cartes, dessins) et textuelle de l’actualité médiatique en géographie et je travaille sur - et à - la vulgarisation du savoir institué.

PUBLICATIONS (SELECTION)

2012 in Clerc, P. (sous la dir de.), Deprest, F., Labinal, G., Mendibil, D., Géographies. Epistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Paris, Editions Sedes/Cned, 312 p. 10 chapitres :

- chapitre 2 : "Représentations savantes du monde", pp. 21-27 ;

- chapitre 8 : "Pas de déterminisme en géographie ?", pp. 53-57 ;

- chapitre 13 : "Géographie, environnement et développement durable", pp. 81-85 ;

- chapitre 22 : "Quelle didactique de la géographie ? ", pp. 125-129 ;

- chapitre 23 : "Des raisonnements géographiques", pp. 133-138 ;

- chapitre 25 : "Géographie et iconographie", pp. 145-150 ;

- chapitre 28 : "Cartes et réalités du monde", pp. 161-165 ;

- chapitre 35 "Jeux d’échelles", pp. 201-204 ;

- chapitre 31 "Les méthodes quantitatives : l’espace en chiffres ? ", 179-183 ;

- chapitre 37 : "Les conceptions géographiques du lieu, de l’espace et du territoire", pp. 211-214.

2011 : Husken, D. et Bervas, A (coord.), Géographie 1ère ES/L/S. France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation, Hachette Education. Rédaction, avec Philippe Sierra, du Chapitre 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé. Edition imprimée. Manuel numérique de l’élève. Livre du Professeur.

2010 : "Une approche de la rhétorique médiatique sur les territoires : les déformations induites par l’énonciation et le jeu des temps", in :Ortega Cantero, N., García Álvarez, J. y Mollá Ruiz-Gómez, M. (eds.) (2010) : "Lenguajes y visiones del paisaje y del territorio/ Langages et visions du paysage et du territoire / Languages and visions of landscape and territory", Madrid, Universidad Autónoma de Madrid / Universidad Carlos III de Madrid / Grupo de Trabajo de Historia del Pensamiento Geográfico de la AGE, 411-421.

2008 : "La géographie des médias comme objet de recherche : quelles difficultés d’approche et de caractérisation ?" Le Mensuel de l’Université, avril 2008, n° 25.
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2008 : "L’érotisme dans la géographie grand public. Quelles reconductions idéologiques et visuelles, du Journal des voyages au National Geographic ?", Sexe de l’espace, sexe dans l’espace, Cahiers Ades, n° 2, 87-93.
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2008 : Articles "Lot (46)" et "Tarn-et-Garonne (82)" du chapitre "Midi-Pyrénées", in :BIARD, P. et CHESNEAU, F. (sous la dir. de), Guide de la France savante, éd. Belin, coll. Guides savants, 376-381 et 393-394.

Comptes rendus :

2008 : "Idées reçues", L’Espace géographique, 2008/4, 380. Sur l’ouvrage : ALLEMAND, S., DAGORN, R.-E., VILAÇA, O. (2005). Idées reçues. La géographie contemporaine. Paris, Le Cavalier bleu, 126 p.

2002 : "Une géographie sociale de la ville ?", Cybergeo. Revue de livre : RONCAYOLO M., 2002, Lecture de villes, Formes et Temps, Marseille, Editions Parenthèses, mis en ligne le 14/11/2003.
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Date de mise à jour : 9 mars 2017

 
 

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