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Guilhem LABINAL


Associé
E.H.GO


[fr]

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Maître de Conférences en géographie, Université de Cergy-Pontoise (depuis 2016)
Laboratoire "École, Mutations et Apprentissages" (EMA, EA 4507), Université de Cergy-Pontoise
Chercheur associé à l’UMR 8504 Géographie-cités (CNRS), équipe "Épistémologie et histoire de la géographie" (E.H.GO)

PARCOURS PROFESSIONNEL

2016, Enseignant-chercheur, ÉSPÉ de l’académie de Versailles (UCP)
Formation à distance et en présentiel (M1, M2) des professeurs du premier et du second degré
Responsable de l’équipe EAD - Enseignement à distance - Histoire-Géographie (MEEF 1)

2013 -2016 : Formateur à l’ÉSPÉ de l’Université Paris-Est Créteil (Histoire et géographie)
Responsable d’équipe disciplinaire (RED), ESPE, sites de Melun-Torcy
Responsable d’équipe pédagogique (REP) : coordination de groupes : M2/M2 DU
Membre du collège inter-degré de l’ÉSPÉ de Créteil

2012 : chargé de cours à l’Université Paris-Est Créteil (cartographie)

2007-2013, Professeur d’Histoire-Géographie au lycée Saint-Exupéry (Créteil)
Obtention d’un congé formation rémunéré pour études doctorales de septembre 2008 à février 2009.

2002 – 2007 : Enseignant titulaire - Zone de remplacement Seine et Marne Centre (TZR)
Établissements d’exercice :
2006 – 2007 : Collège Condorcet (Pontault Combault)
2005 – 2006 : Collège Jean Moulin (Pontault combault)
2004 – 2005 : Lycée Jean Vilar (Meaux) - classé ZEP – Zone sensible
2003 – 2004 : Lycée Blaise Pascal (Brie Comte-Robert)
2002 – 2003 : Lycée Georges Cormier (Coulommiers)
2001 – 2002 : Fonctionnaire stagiaire (temps plein) au lycée Montesquieu (Plessis-Robinson - 92)

Depuis 2006 : Formateur académique des enseignants du second degré
Formation continue des enseignants en géographie : épistémologie, didactique et pratiques pédagogiques
Conception et animation de stages dans le cadre du Plan Académique de formation (Académie de Créteil) :
2011  : "Enseigner autrement la géographie au collège et au lycée professionnel"
2010 : "Enseigner autrement la géographie au collège"
2009 : "Enseigner autrement la géographie au collège"
2008 : "Le paysage et ses outils au collège"
2007 - 2008 : "Enseigner la géographie au collège"
2006 : "Enseigner les territoires : du local au mondial"

FORMATION


2009 : Doctorat de géographie. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité

Thèse soutenue le 4 décembre 2009 en présence de :
Bernard DEBARBIEUX, Professeur Ordinaire, Géographie, Université de Genève (rapporteur)
Christian GRATALOUP, Professeur, Géographie, Université Paris Diderot (Paris 7)
Daniel JACOBI, Professeur, Sciences de l’information et de la communication, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Isabelle LEFORT, Professeur, Géographie, Université de Lyon 2 (rapporteur)
Didier MENDIBIL, Maître de conférences, Géographie, IUFM de Créteil (Paris 12)
Marie-Claire ROBIC, Directeur de recherche au CNRS (UMR 8504 Géographie-cités)
Titre : La géographie des médias. Une analyse iconologique et textuelle des magazines. 1 volume, 502 p.
Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Marie-Claire ROBIC, Directeur de recherche au CNRS (UMR 8504, Equipe E.H.GO)
Objectifs : saisir les héritages des publications grand public de la géographie, identifier les formes des discours, définir les postures éditoriales, clarifier les impensés et la vision du monde proposée par les magazines.
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2003 : DEA (Master) d’Analyse Théorique et Epistémologique en Géographie (ATEG) – Paris 1 : mention TB

2002 : Biadmissible – Agrégation externe de géographie

2001 : CAPES d’histoire-géographie (formation : IUFM de Versailles)

1999 : Maîtrise de géographie (mention B- mémoire TB)
Directeur de recherches : Prof. C. Huetz de Lemps (Paris IV)
Intitulé : "Accroissement démographique et emploi à l’île de la Réunion (1974-1998)".
Mémoire archivé dans la bibliothèque de l’Institut de géographie de Paris.
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Stages de formation de formateurs :

2007-2008 – 2008-2009 : "Approfondissement de la formation d’une équipe de formateurs en géographie" (deux sessions) :
- Retour réflexif sur les pratiques de formation. Elaboration d’un référentiel de compétences du formateur en géographie
- Travail sur l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE)

2005-2006 - 2006-2007 : "Formation de nouveaux formateurs en géographie" (deux sessions)
- Identification des conditions de l’utilisation des programmes par les enseignants. Construction de maquettes de stages et d’outils de formation.
- Analyse de la relation entre géographie scientifique et géographie enseignée. Mutualisation des pratiques et du vécu des formateur.

THÈMES DE RECHERCHE

Mes travaux de thèse ont eu pour but de saisir ce que recouvre la "géographie des médias", celle des magazines imprimés et audio-visuels grand public dont les productions ne doivent pas être appréhendées à l’aune des critères de validité de la géographie scientifique. J’ai étudié d’abord ses héritages, ses stratégies de production, de diffusion et de légitimation (première partie). Puis j’ai tenté de définir la rhétorique mise en œuvre dans ses contenus en examinant la ligne éditoriale des magazines, leur rapport à l’actualité et l’ancrage temporel, spatial et énonciatif des reportages (deuxième partie). Du National Geographic à Ushuaïa en passant par La GéoGraphie et Geo, l’analyse d’un corpus plus ciblé a finalement permis de montrer comment le traitement des espaces, la mise en scène de l’information et l’utilisation des images créent un rapport au monde engagé et diversement orienté, du messianisme écologique à l’impérialisme culturel (troisième partie).

L’ambition était aussi méthodologique : en m’inspirant de l’iconologie, du structuralisme littéraire et des recherches sur la vulgarisation, j’ai pu établir une grille de lecture, un protocole pluridisciplinaire mobilisable pour analyser les magazines de géographie. C’est grâce à lui qu’il a été possible d’identifier des postures, fondées sur les modalités d’objectivation du réel et sur la présentation de l’information (évaluée selon la distance accordée, aux lecteurs, pour raisonner sur le monde). En déchiffrant le sens caché des reportages, on peut effectivement évaluer la démarche des magazines et dégager leur vision de l’ailleurs entre exotisme, idéalisation, rejet ou désenchantement.

Mes activités de formateur d’enseignants et de chercheur m’amènent aujourd’hui à examiner l’utilisation des ressources numériques qui, mobilisables en contexte scolaire, prennent en charge une certaine forme de spatialité. De façon complémentaire, c’est donc dans une orientation épistémologique et didactique que je développe mes recherches à E.H.GO en continuant à travailler sur les discours médiatiques en géographie.

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

Colloques internationaux :

2017 (juillet) : "Une ouverture sur le monde… et sur soi-même. L’inégale couverture spatiale de Geo et de National Geographic magazine". Symposium organisé par la Commission sur l’Histoire de la Géographie dans le cadre du 25e Congrès International d’Histoire des Sciences et des Technologies (ICHST), Rio (Brésil), 23 au 29 juillet 2017.

Déc. 2014 : "Les représentations médiatiques sur les territoires : quelle rhétorique photographique dans les magazines grand public de géographie ?", Colloque International Circulation des idées et histoire de la connaissance géographique : hiérarchies, interaction et réseaux, Rio de Janeiro, Brésil, 16-20 décembre 2014. Intervention missionnée par l’UMR Géographie cités.

Août 2012 : "Le rapport homme-nature dans les magazines grand public de géographie", C08.20 History of geography : "Société et environnement : conceptions et représentations de la nature dans l’histoire de la géographie", Cologne 32e congrès (26-30 août 2012).

Février 2009 : "Une approche de la rhétorique médiatique sur les territoires : les déformations induites par l’énonciation et le jeu des temps". Symposium international d’histoire de la pensée géographique : "Langages et visions du paysage et du territoire" (Miraflores de la Sierra, Madrid, 5-8 février 2009).

Autres colloques :
2017 (avec Didier Mendibil) « La géographie à l’ère du numérique dans le premier degré : le manuel à l’épreuve des pédagogies actives ». 13ème journée Pierre Guibbert, Thème 2. Les perspectives d’analyse du manuel scolaire : de la recherche « avec » à la recherche « sur » le manuel. Faculté d’Education/ESPE LR, Université de Montpellier.

Avril 2008 : "La géographie des médias comme objet de recherche : quelles difficultés d’approche et de caractérisation ?". "Construire son objet de recherche : un regard critique sur les catégories". Colloque organisé par l’Ecole doctorale de déographie de Paris (Institut de Géographie, 4 avril 2008).

Mai 2007 : "L’érotisme dans la géographie grand public". "Sexe(s)de l’espace, Sexe(s) dans l’espace", 5ème Journée de la Géographie (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 - CNRS ADES-5185), 22 mai 2007, Maison des Sciences de l’homme d’Aquitaine (Pessac).

Interventions en séminaire, conférences :

Sept. 2016 : "La notion de projet pédagogique en géographie". Séminaire proposé par Jean-Marc Besse, Florence Deprest et Gilles Palsky. Geoprisme, Master Sciences des Territoires. Institut de Géographie, Paris, 30/09.2016.

Sept. 2016 : Présentation orale des travaux de recherche (séminaire interne du laboratoire EMA-UCP, site de Gennevilliers, 22/09/2016)

Mars 2016 : Les "modalités d’écriture et les relations texte-image dans les magazines grand-public de géographie". Intervention dans le séminaire "Les écritures du géographique" (UMR Géographie-cités, équipe É.H.GO).

Janv. 2015 : "Quel enseignement civique au collège et au lycée ? ". Intervention dans le séminaire S&T en INTERFÉRENCE - "Valeur(s) et éthique dans les programmes" - à l’ENS de Cachan. Thème de la communication.

Avr. 2014  : "Cartes et images pour comprendre le monde. Le document géographique : un construit critiquable". Conférence donnée à l’ÉSPÉ de Beauvais.

Février 2009 : "Regard sur l’autre et sur l’ailleurs à travers les représentations géographiques. La mise en forme du monde… et ses déformations". Intervention donnant suite à celle de Christian Grataloup dans le programme pédagogique "Les voraces" du lycée Le Corbusier à Aubervilliersn, séance 4, cycle 4 : "La construction des identités".

Novembre 2007 & 2008 : " Construire le monde par l’image. Représenter l’espace et se l’approprier". Interventions dans le séminaire "Environnement et paysages" de Master 2 à Paris 1 – Sorbonne

Juin 2006 : Présentation orale des travaux de recherche (séminaire de l’équipe EHGO).

Décembre 2005 : "La visualisation du réel : modalités et enjeux sociopolitiques des représentations". Intervention à Science Po Paris dans la Conférence de méthode "Enjeux politiques de la géographie" (1er semestre, 1er cycle).

Depuis 2004 : Participation aux séminaires mensuels de l’équipe E.H.GO.

Vulgarisation scientifique / contributions didactiques :

2007- 2008 : J’ai participé à la mise en place et à la réalisation d’un partenariat entre l’Education Nationale et l’émission télévisée Thalassa (France 3) à l’occasion de la production du "tour du monde de Thalassa", un ensemble de 16 émissions dont le principe était de suivre un porte-conteneur de la CMA-CGM commençant son parcours au Havre (2007). La rencontre avec Georges Pernoud (le créateur de l’émission) et la réflexion engagée avec Hervé Cauchy (directeur adjoint de l’unité de programme) par l’Inspection générale (Michel Hagnerelle, Bruno Mellina), l’Inspection académique (Danielle Champigny, Gérard Granier) et une enseignante des classes préparatoires nous a permis de préciser les modalités du projet.
Nous avons orienté, lorsque c’était possible, les problématiques des reportages en fonction des besoins de l’enseignement secondaire. La mise en œuvre de ce partenariat a permis la production de ressources pédagogiques par une équipe élargie d’enseignants dans le cadre d’un programme d’éducation au développement durable (EDD).

En 2007 : j’ai été missionné à Saint-Dié dans le cadre du stage national de pilotage et j’ai rédigé un compte rendu de la Conférence générale du 2e rendez-vous du développement durable pour les enseignants. Festival de Saint-Dié 2007 ("La planète en mal d’énergies") : "Enseigner le développement durable en géographie".

2008 - 2009 : Consultant pour la réalisation du manuel Hachette en géographie – classe de seconde

2008 : Consultant (par interview) pour les lecteurs du magazine Phosphore (aide à l’orientation).

Participation à un programme autour du numérique :

Contribution au développement du projet Col-Lab : il s’agit d’un dispositif expérimental de formation et de recherche collaborative qui réunit formateurs et enseignants-chercheurs de différents laboratoires de l’ESPE de l’académie de Versailles (Université de Cergy-Pontoise). La réflexion porte d’une part sur les processus de transformations des pratiques de formation et de professionnalisation des futurs professeurs des écoles avec les technologies, et d’autre part à la production et la mise en œuvre de scénarios pédagogiques mobilisant les ressources numériques.
Faire évoluer les modèles de formation et d’accompagnement des futurs enseignants constitue le principal enjeu du dispositif : il s’agit de leur permettre aux futurs enseignants de mieux maîtriser les ressources accessibles et de mobiliser les technologies numériques en contexte scolaire.

PUBLICATIONS (SELECTION)

ACL
Labinal, G. (2015). "Images, textes et visions du monde : les dispositifs à l’œuvre dans les magazines grand-public de géographie". Cybergeo : European Journal of Geography, Epistémologie, Histoire de la Géographie, Didactique, document 723, mis en ligne le 19 mai 2015. URL : https://cybergeo.revues.org/26982

ACL (peer review)
Labinal, G. (2015). "Le monde dévoilé par l’image". Terra Brasilis (Nova Série) - Revista da Rede Brasileira de História da Geografia e Geografia Histórica. 6 | 2015, mis en ligne le 17 décembre 2015. URL : https://terrabrasilis.revues.org/1571

OS
Brennetot, A. et Labinal, G. (2016). "La géographie et les sources documentaires". In Robic, M.-C. et Rosemberg, M. (sous la dir. de). Géographier dans le monde au XXIème siècle. Enseigner la géographie au collège et au lycée. Paris : ADAPT, chapitre 4, pp. 143-168. ISBN : 9782356560476

Labinal, G. (2016). "Des ressources en ligne". Dans Robic, M.-C. et Rosemberg, M. (sous la dir. de). Géographier dans le monde au XXIème siècle. Enseigner la géographie au collège et au lycée. Paris : ADAPT, pp. 329-331. ISBN : 9782356560476

2012 in Clerc, P. (sous la dir de.), Deprest, F., Labinal, G., Mendibil, D., Géographies. Epistémologie et histoire des savoirs sur l’espace, Paris, Editions Sedes/Cned, 312 p. 10 chapitres :

- chapitre 2 : "Représentations savantes du monde", pp. 21-27 ;

- chapitre 8 : "Pas de déterminisme en géographie ?", pp. 53-57 ;

- chapitre 13 : "Géographie, environnement et développement durable", pp. 81-85 ;

- chapitre 22 : "Quelle didactique de la géographie ? ", pp. 125-129 ;

- chapitre 23 : "Des raisonnements géographiques", pp. 133-138 ;

- chapitre 25 : "Géographie et iconographie", pp. 145-150 ;

- chapitre 28 : "Cartes et réalités du monde", pp. 161-165 ;

- chapitre 35 "Jeux d’échelles", pp. 201-204 ;

- chapitre 31 "Les méthodes quantitatives : l’espace en chiffres ? ", 179-183 ;

- chapitre 37 : "Les conceptions géographiques du lieu, de l’espace et du territoire", pp. 211-214.

C
2010 : "Une approche de la rhétorique médiatique sur les territoires : les déformations induites par l’énonciation et le jeu des temps", in :Ortega Cantero, N., García Álvarez, J. y Mollá Ruiz-Gómez, M. (eds.) (2010) : "Lenguajes y visiones del paisaje y del territorio/ Langages et visions du paysage et du territoire / Languages and visions of landscape and territory", Madrid, Universidad Autónoma de Madrid / Universidad Carlos III de Madrid / Grupo de Trabajo de Historia del Pensamiento Geográfico de la AGE, 411-421.

2008 : "La géographie des médias comme objet de recherche : quelles difficultés d’approche et de caractérisation ?" Le Mensuel de l’Université, avril 2008, n° 25.

2008 : "L’érotisme dans la géographie grand public. Quelles reconductions idéologiques et visuelles, du Journal des voyages au National Geographic ?", Sexe de l’espace, sexe dans l’espace, Cahiers Ades, n° 2, 87-93.

CR
Note sur l’ouvrage : Allemand, S., Dagorn, R.-E., Vilaça, O. (2005). Idées reçues. La géographie contemporaine. Paris : Le Cavalier bleu, 126 p. In L’Espace géographique, 2008/4, p. 380.

"Une géographie sociale de la ville ?". Note sur l’ouvrage : Roncayolo M., 2002, Lecture de villes, Formes et Temps, Marseille, Editions Parenthèses, mis en ligne le 14/11/2003. Cybergeo. URL : https://cybergeo.revues.org/802

PV - Vulgarisation, didactique, manuel scolaire :
2014 : Raisonner en géographie. Texte destiné aux enseignants du second degré (conférence donnée à l’ESPE de Beauvais en avril 2014). Publié sur le site de l’Académie d’Amiens (MEN). Accéder au texte

2011 : Husken, D. et Bervas, A (coord.), Géographie 1ère ES/L/S. France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation, Hachette Education. Rédaction, avec Philippe Sierra, du Chapitre 2 : La région, territoire de vie, territoire aménagé. Edition imprimée. Manuel numérique de l’élève. Livre du Professeur.

2008 : Articles "Lot (46)" et "Tarn-et-Garonne (82)" du chapitre "Midi-Pyrénées", in : BIARD, P. et CHESNEAU, F. (sous la dir. de), Guide de la France savante, éd. Belin, coll. Guides savants, 376-381 et 393-394.

2007 : Publication de ressources pédagogiques à l’occasion de la production du "tour du monde de Thalassa" (France 3). Fiches co-réalisées avec Cécile Gintrac et publiées sur le site EDUSCOL.
- « Le nouveau port de Shanghai ». Consultable au 9 mars 2016. 
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- "Yi Wu, une vitrine pour l’Afrique". Consultable au 9 mars 2016. 
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- "Du coton pour la Turquie ". Consultable au 9 mars 2016. 
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- "Le piège maltais".
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EDUCATION


2009 : PhD. University of Paris 1 Panthéon- Sorbonne. With very high honours
Thesis presented with the title : "Geography of the media. A textual and iconological analysis of magazines"

2003 : MPhil in Theoretical Geography and Epistemological Studies in Geography (DEA ATEG) – University of Paris 1 Panthéon- Sorbonne (first class honours)

PROFESSIONAL POSITIONS


Since 2016 : Assistant Professor (ESPE-University of Cergy-Pontoise)
2012-2013 : Teacher trainer in geography in the University of UPEC / Université Paris-Est Créteil
Teacher (2002-1012) : History & Geography (lessons for people aged 12 to 18 years)
Teacher trainer in geography (Academy of Creteil) (2006-2011)
Teacher in Geography in the University of UPEC (cartography)/ Université Paris-Est Créteil (2012)

SCIENTIFIC ACTIVITIES

CURRENT RESEARCH

Geography of the media. A textual and iconological analysis of magazines.

The aim of my thesis was to define the concept of "geography of the media", that is to say geography as it appears in mainstream magazines both in print and on TV. I believe that the validity of their outputs should not be assessed using the criteria of scientific geography. I first studied the historical roots of this phenomenon, as well as the strategies of production, distribution and legitimization of these magazines. Then I studied the rhetoric at work in the reports, focusing on the editorial line of the magazines, on the use they make of topical issues and on the temporal, spatial and enunciative basis of the reports. From National Geographic to Ushuaïa, a limited corpus was studied in order to show how the treatment of places, the staging of news items and the use of images correspond to a worldview which is always committed, however differently, since these commitments range from messianic ecology to cultural imperialism.

This work also had a methodological side : using concepts derived from iconology, literary structuralism and studies on popularization, I established a model to analyze mainstream magazines dealing with geography. Thanks to this model, I was able to identify patterns concerning ways of objectifying reality and of presenting ideas. While deciphering the underlying meanings hidden in the reports, I appraised the thought processes at work in their making and uncovered the way other places are envisioned, whether through exoticism, idealization, rejection or disillusionment.

My research, which is a follow-up to these works, stands at the crossroads of my concerns as a teacher and as a trainer and my interests in Geography media and popularization. I carry on the iconological analysis (photographs, maps, drawings) and the textual study of the geography media latest publications. I also work on (and towards) the popularization of the established knowledge, wishing thus to develop a process for an internal and external criticism of the geographic document.
Finally, my activities as a teacher trainer and a researcher lead me today to examine the use of digital resources, which can be mobilized in a school context and take on a certain form of spatiality.

Keywords : epistemology of geography – mainstream geography – digital ressources - media - geographical magazines – school geography – representation – iconography – worldview.

Date de mise à jour : 31 août 2017

 
 

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