Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Accueil « L'UMR « Membres « K « KOSMOPOULOS Christine

Christine KOSMOPOULOS

Envoyer un message

Consulter mes publications
Consulter mes archives ouvertes

Diplomée en philosophie des sciences, Christine Kosmopoulos est ingénieure de recherche au CNRS, spécialisée dans l’édition numérique et l’information scientifique pour les sciences humaines et sociales. Elle est rédactrice en chef de la revue Cybergeo et co-responsable du projet JournalBase. Ses travaux de recherche portent sur l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication, et cela dans trois directions : la question des enjeux des NTIC pour les SHS, l’accès ouvert (libre accès) et l’évaluation scientifique.
Elle a été appelée à intervenir dans différentes instances nationales (e.g. Réseau inter-universitaire Curie, INED, Ministère de la recherche) et internationales (e.g. European Research Council, European Science Foundation, University of Vienna) à titre d’expert sur ces questions.

FORMATION INITIALE

- DEA de philosophie des sciences « L’impact des structures dissipatives sur l’organisation du vivant », Université de Paris 1, sous la direction de Jacques Merleau-Ponty.
- Maitrise de philosophie des sciences « Néguentropie et évolution. Du désordre thermodynamique à l’ordre du vivant », Université Paris 10, sous la direction de Jacques Merleau-Ponty et de Jean Seidengart.
- Maitrise de grec moderne « Le plaisir, la puissance, l’utopie » traduction et analyse de l’ouvrage du philosophe grec Panayotis Kondylis, INALCO, sous la direction de Sophia Vassilaki.

PARCOURS PROFESSIONNEL

2010 : Nomination au choix ingénieure de recherche au CNRS
2001 : Concours externe ingénieure d’études au CNRS

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

- Rédactrice en chef de la revue en libre accès Cybergeo
- Co-Responsable de JournalBase, site web de recensement des revues en SHS et de leur référencement
- 2015 Chargée de mission pour l’ERC sur « The study on the quantitative assessment of performance in Social Sciences and Humanities ». Rapport final remis en juin 2015, 45 pages.
- 2014-2015 Missions d’expertise en tant que Membre de l’Expert Group for Programme Monitoring and Evaluation pour l’European Research Council (ERC).
- Depuis 2015 Membre du groupe de travail sur la « Valorisation des Activités de Recherche des Ingénieurs SHS »->http://www.cnrs.fr/inshs/recherche/production-scientifique/varishs.htm].
- 2014 : Membre du comité scientifique et d’organisation du Colloque sur « Le libre accès : une révolution dans les pays du sud ? » en coll. avec l’INSHS, l’UNESCO, l’AFD et l’ADBS, 12-13 mars 2015.
- Chargée de cours à l’Université de Paris 1, Géoprisme sur l’écriture scientifique et la documentation numérique.
- Responsable de la Collection d’archives ouvertes de l’UMR
- Correspondante pour l’Information Scientifique et Technique (CORIST) auprès de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS) et de la Direction de l’Information Scientifique (DIST) du CNRS.
- 1997-2014 : Responsable de la base de données des productions de l’UMR ( base de données sur site ainsi que de la partie bibliographique des Rapports quinquennaux pour le CNRS et les co-tutelles .

RECHERCHE

-  Les enjeux des nouvelles technologies pour les Sciences Humaines et Sociales : Mon objectif est d’étudier les modèles émergents de diffusion scientifique en SHS et de démontrer l’opportunité des nouvelles technologies de l’information et la communication (NTIC) pour accroître la visibilité des productions de différentes natures. En effet les NTIC stimulent de nouvelles approches et pratiques en termes de valorisation, de diffusion, de partage mais également d’évaluation. Le modèle de l’Accès Ouvert en fait partie. C’est pourquoi je m’implique dans des projets innovants associés à ce modèle, tout en observant les évolutions et en analysant les retombées en termes d’impact, de visibilité, d’organisation et de prise de décision de ce nouveau type de diffusion des travaux scientifiques. De fait le statut original des SHS au sein du monde scientifique les amène à avoir un rôle pionnier dans ces domaines.
- L’évaluation quantitative en Sciences Humaines et Sociales : La révolution numérique a entraîné une véritable explosion des publications en ligne, mais également une transformation profonde des modes de diffusion et a impacté les questions concernant l’évaluation. On a vu se développer très largement l’utilisation d’indicateurs bibliométriques sensés fournir des informations quantitatives sur l’impact des productions scientifiques. Je me propose d’étudier les indicateurs envisagés en SHS, l’exactitude et l’exhaustivité des données, de comparer les différentes sources à usage bibliométrique, d’étudier les propositions récentes en termes d’indicateurs alternatifs issus des réseaux sociaux (altmetrics). Ma recherche a pour but d’appuyer de manière argumentée et chiffrée la réflexion sur l’hypothèse de l’application de ces outils en SHS et de faire émerger d’autres alternatives d’évaluation quantitative par exemple liées à l’accès ouvert.
- ERC GeoDiverCity  : Ancré dans la question des systèmes complexes, ce projet ciblé sur les systèmes de villes, croise mes compétences acquises au cours de mes études en philosophie des sciences et me permet d’apporter une contribution documentaire pointue accompagnée d’une réflexion épistémologique.

DIRECTIONS DE PROJETS

- 2016 : Co-organisatrice du Colloque international sur « 1996-2016 : les 20 ans de Cybergeo » Paris, CNRS-Michel Ange, 26/05/2016.
- 2008-2016 : JournalBase. Co-responsable avec Michèle Dassa (INSHS) de JournalBase, une plate-forme bilingue d’interrogation des revues en sciences humaines et sociales (SHS) et de comparaison de leur référencement. Projet toujours en cours.
- 2015 : Co-organisatrice du Colloque international sur « Le libre accès : une révolution pour les pays du Sud ? »en coll. avec l’INSHS, l’UNESCO, l’AFD. Paris, AFD et CNRS-Michel Ange, 12-13/03/2015.
- 2011 : Création du portail d’informationsnetvibes pour l’UMR.
- 2010-2011 : Co-responsable de la Refonte du site de l’UMR Géographie-cités. Responsable de la rédaction du cahier des charges, suivi du développement du nouveau site et de la migration des informations, mise en place d’une base de données des membres et des publications.
- 2010 : Co-organisatrice avec Michèle Dassa du colloque international Evaluation des productions scientifiques. Des innovations en SHS ?, CNRS-Michel Ange, Paris, 10-11/06/2010 ;
- 2007 : Responsable de la refonte du site de la revue Cybergeo sous lodel. Rédaction du cahier des charges, encadrement des 3 équipes (UMR, revues.org, INIST) : mise à jour des données, révision des codes html des articles, suivi de la migration de l’intégralité des textes publiés depuis 1996, mise aux normes interopérables.

ENSEIGNEMENT et FORMATIONS

- 2010-2016 :"Ecriture scientifique et documentation numérique", Université de Paris 1, Master 2 Géoprisme/Carthagéo.
- 2010-2015 : sessions pour Zotero (dans l’UMR et en externe), sessions HALSHS
- 2011 : Spip pour le site de l’UMR
- 2006-2011 : HALSHS, BiblioSHS, EndNote, Access, Les ressources documentaires en ligne, Lodel, les flux RSS
- 2008 : Co-direction du stage et du mémoire de Sonia Christon, Comparaison des outils bibliométriques et réflexions sur leur exploitation en sciences humaines et sociales, Soutenu le 7 novembre 2008 en vue de l’obtention du titre professionnel de Chef de projet en ingénierie documentaire (bac + 6), Paris, INTD, 123 p.

AUTRES ACTIVITES

- 2003-2016 : Plusieurs fois présidente et membre de jurys de concours externes de recrutement IE et de concours interne IR en BAP F et D.
- Membre du Comité scientifique et technique de Calenda, CNRS
- Membre du comité de lecture de l’encyclopédie en ligne Hypergeo
- 2003-2015 : Secouriste du Travail
- 2008-2013 : Correspondante formation pour l’UMR

PUBLICATIONS

Ouvrage et direction d’ouvrage
Kosmopoulos C., Dassa M. (dir), 2012, Actes du colloque Evaluation des productions scientifiques. Des innovations en SHS ? , 152 p. CNRS, Sciencesconf. http://journalbase.sciencesconf.org/conference/journalbase/eda_fr.pdf
Kondylis P., 2007, Le plaisir, la puissance, l’utopie. Texte présenté, traduit et annoté par Christine Boucheix-Kosmopoulos, Athènes, Endymion, 137 p.

Articles dans revues à comité de lecture
Dassa M., Kosmopoulos C., Pumain D., 2010, "JournalBase - A Comparative International Study of Scientific Journal Databases in the Social Sciences and the Humanities (SSH)", Cybergeo : Revue européenne de géographie, n°484. http://www.cybergeo.eu/
Kosmopoulos C., Pumain D., 2008, "Révolution numérique et évaluation bibliométrique dans les sciences humaines et sociales", Revue européenne des sciences sociales (Cahiers Vilfredo Pareto) , vol.XLVI, n°141, 73-86.
Kosmopoulos C., Pumain D., 2007, "Citation, Citation, Citation : Bibliometrics, the web and the Social Sciences and Humanities", Cybergeo : Revue européenne de géographie, n°411, 17/12/2007. http://www.cybergeo.eu/
Elissalde B., Kosmopoulos C., 2007, "De la navigation au savoir, Réflexions sur les nouveaux comportements de diffusion et d’acquisition des connaissances à travers l’expérience d’Hypergeo", Ametist, n°1. http://ametist.inist.fr/
Elissalde B., Kosmopoulos C., 2006, "La connaissance par la navigation" revue TIGR, n°125-126, vol 32.
Kosmopoulos C., 2002, Cybergeo et les périodiques électroniques scientifiques, Cybergeo : Revue européenne de géographiehttp://www.cybergeo.eu/

Autres publications
Kosmopoulos C., 2016 "Cybergeo, revue européenne de géographie, une success story de l’accès ouvert", Lettre de l’INSHS, n°46, juillet, 17-20 ; http://www.cnrs.fr/inshs/Lettres-information-INSHS/lettre_infoinshs42hd.pdf
Kosmopoulos C., 2015, "Study on the quantitative assessment of performance in Social Sciences and Humanities". Final report assigned by the ERC Expert Group for Programme Monitoring and Evaluation, Brussels, 45 pages.
Kosmopoulos C., Pumain D., 2012, "Cybergeo and the consumer Society", Cybergeo : Revue européenne de géographie : http://cybergeo.revues.org/24768
Kosmopoulos C., 2011, "Témoignage d’une pionnière des archives ouvertes", Lettre d’information de l’INSHS du CNRS, n°11, mai 2011, p.14.
Kosmopoulos C., 2009, "L’utilisation de Publish or Perish dans l’évaluation des chercheurs en SHS", Documentaliste, n°4, 58-59.
Dassa M., Kosmopoulos C., 2009, "Un recensement des revues nationales et internationales en SHS", Documentaliste, n°4, 50-54.
Dassa M., Kosmopoulos C., 2009, "JournalBase, une étude comparative internationale des bases de données de revues scientifiques en SHS",< I>Lettre d’information de l’INSHS du CNRS, n°5, septembre 2009.
Dassa M., Kosmopoulos C., 2009, "JournalBase, une étude comparative internationale des bases de données de revues scientifiques en SHS" 700 p.in : Dossier juin 2009 : Les revues en sciences humaines et sociales, Cybergeo : Revue européenne de géographie : http://www.cybergeo.eu/index22491.html
Kosmopoulos C., 2008, "La théorie Gaïa", Hypergeo : Encyclopédie des concepts de géographie. http://www.hypergeo.eu/
Kosmopoulos C., Pumain D., 2007, "Cybergeo : Revue européenne de géographie, et si on en parlait ?" Artist (Appropriation par la Recherche des Technologies de l’IST). http://artist.inist.fr/
Pumain C., Kosmopoulos C., 2007, "Sous la page, la qualité ! et les nouveautés…" , Cybergeo : Revue européenne de géographie (Editorial juin 2007). http://www.cybergeo.eu/
Kosmopoulos C., 2005, "La publication scientifique en ligne et le libre accès. Pourquoi tant de retard ?", Cybergeo : Revue européenne de géographie (Editorial)

Conférences invitées
Kosmopoulos C., 2015, "Study on the quantitative assessment of performance in Social Sciences and Humanities". Presentation at the Fourth meeting with the ERC Expert Group for Programme Monitoring and Evaluation, Brussels, 8 July2015.
Kosmopoulos C., 2015, "Study on the quantitative assessment of performance in Social Sciences and Humanities". Presentation at the ERC of the draft report, Brussels, 28 January 2015.
Kosmopoulos C., Pumain D., 2014, "The coverage of HHS resulting from JournalBase and the prospect opened up by Open Access ", Modernising Research Monitoring in Europe – Plos and EU, Brussels, 19 May 2014 (actes en cours).
Kosmopoulos C., 2008, "The Prospects opened up by Open Access" in : Relevance and Impact of the Humanities, European Science Foundation/University of Vienna, the Arts & Humanities Research Council and die Wissensschaftsfonds, Vienne, 15-16 décembre 2008 : http://www.qs.univie.ac.at/alt/veranstaltungen/relevance-and-impact-of-the-humanities/programme/

Colloques internationaux avec actes
Kosmopoulos C., Pumain D., 2016, Edition et Recherche, vingt ans d’anticipation, 1996-2016 : les 20 ans de Cybergeo, CNRS Campus Gérard-Mégie, auditorium Marie-Curie, 26 mai 2016. http://webcast.in2p3.fr/events-20_ans_de_cybergeo
Kosmopoulos C., 2011, "Introduction au libre accès dans la recherche ", Evaluation des productions scientifiques : des innovations en SHS ?, Paris, CNRS, 9-10 juin 2011 http://journalbase.sciencesconf.org/
Dassa M., Kosmopoulos C., 2011, "JournalBase – Une étude comparative internationale des bases de données des revues scientifiques en sciences humaines et sociales (SHS)", Evaluation des productions scientifiques : des innovations en SHS ?, Paris, CNRS, 9-10 juin 2011 http://journalbase.sciencesconf.org/
Dassa M., Kosmopoulos C., Pumain D., 2009, "Opening the black box : bibliometric data bases for social sciences", 16th ECTQG, Maynooth, Ireland, 4-8 September 2009.

Communications à des congrès et séminaires nationaux
Kosmopoulos C., Pumain D., 2013, Présentation de la revue Cybergeo et de son modèle d’édition , octobre 2013 pour la Bibliothèque Scientifique Numérique (BSN7) et la question du coût de l’accès ouvert.
Dassa M., Kosmopoulos C., 2013, Les revues en SHS et leurs référencements dans le WOS, Scopus, l’AERES, ERIH, Journée d’études de l’INED "L’activité scientifique au prisme des données bibliographiques", Paris, INED, 16/10/2013.
Kosmopoulos C., 2013, Les archives ouvertes. Une solution pour mieux valoriser les données et les productions scientifiques Séminaire annuel de l’UMR 8504, 21/06/2013.
Kosmopoulos C., 2012, Présentation de la collection d’archives ouvertes de l’UMR Géographie-cités, son objectif, son organisation, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avril 2012.
Dassa M., Kosmopoulos C., 2010, La bibliométrie et les SHS. Etat des lieux (JournalBase), Réseau interuniversitaire Curie, Saint-Denis, 18/05/2010.
Dassa M., Kosmopoulos C., 2010, La question de l’évaluation en SHS : spécificités et perspectives, CDHSS, Ministère de la recherche ; Paris, 12/04/ 2010.
Dassa M., Kosmopoulos C., 2009, Recensement des revues nationales et internationales en sciences humaines et sociales, Journée d’études de l’ADBS-Recherche sur Les indicateurs de la recherche, Paris, 8/06/2009.
Dassa M., Kosmopoulos C., 2009, "Elaboration d’une plateforme collaborative de recensement des revues nationales et internationales en SHS et de leur référencement dans les bases de données bibliométriques", Journée d’études sur Les Indicateurs bibliométriques, production scientifique et évaluation du chercheur, Grenoble, 3/04/2009. http://mi2s.imag.fr/pages_video/archives_video/video_dassa.html
Dassa M., Kosmopoulos C., 2008, Evaluation des principaux outils bibliométriques et des ressources en sciences humaines et sociales dans un environnement collaboratif. Présentation d’un état d’avancement du projet, Université d’été du TGE ADONIS, Lyon, 3-5/09/2008.
Kosmopoulos C., Hypergeo, encyclopédie plurilingue et électronique de géographie. Un exemple de logiciel libre au service de l’information scientifique. Rencontres des Professionnels de l’IST, Nancy, INIST, juin 2005. http://rpist.inist.fr/sites/rpist/IMG/pdf/M.Christine_KOSMOPOULOS_.pdf

Outils de recherche (base de données, corpus de recherche)
Dassa M., Kosmopoulos C., 2011, JournalBase. Site bilingue d’interrogation des revues en sciences humaines et sociales (SHS) et de comparaison de leur référencement, UMR 8504 Géographie-cités et CNRS-INSHS http://journalbase.cnrs.fr
Kosmopoulos C., Portail Netvibes : http://www.netvibes.com/parisgeo#politique_scientifique
Kosmopoulos C., Conception et réalisation de 4 bases de données sous Access (pour la gestion éditoriale de Cybergeo, des fonds EHGO et PARIS et des publications de l’UMR).
Kosmopoulos C., Guide des ressources documentaires sur le web, 17 p.


Date de mise à jour : 2 décembre 2016

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés