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Frédéric DOBRUSZKES

Associé
P.A.R.I.S

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FORMATION

Dr en Sciences géographiques à Bruxelles (ULB) de 2001 à 2007
DEA en Sciences géographiques à Bruxelles (ULB) de 2001 à 2002
Lic. en Sciences géographiques (BAC+4) à Bruxelles (ULB) de 2001 à 2005
DESS en Gestion des transports (BAC+5) à Bruxelles (ULB) de 1995 à 1996

PARCOURS PROFESSIONNEL

Ingénieur de recherche contractuel à l’UMR 8504 Géographie-cités, 2010
Maître de conférences à l’Université libre de Bruxelles depuis 2008
Chercheur post-doctorant à l’Université libre de Bruxelles de 2008 à 2010
Assistant-doctorant à l’Université libre de Bruxelles de 2001 à 2007
Chercheur à l’Université libre de Bruxelles de 2000 à 2001
Professeur-invité à la Haute Ecole F. Ferrer en 2000
Consultant en transports à pour divers d’études privés successifs de 1996 à 2000

DISTINCTIONS, BOURSES

Prix du meilleur mémoire en Sciences, de l’Association des Licenciés en Science de l’ULB de 1995 à 1995

ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES

Vice-Président de la Commission régionale bruxelloise de mobilité en 2007
Membre du Comité directeur de la Société royale belge de géographie (SRBG) de 2001 à 2005

THÈMES DE RECHERCHE

Géographie des transports
Politique des transports
Libéralisation des transports
Transports et environnement

PUBLICATIONS

Ouvrage

Dobruszkes F. (2008), Libéralisation et desserte des territoires : le cas du transport aérien européen, Peter Lang, coll. Action publique, 285 p.

Parties d’ouvrages collectifs

1. Dobruszkes F. et Rouyet Y. (2002), "Le mythe du développement économique induit par les grandes infrastructures de transports", Le développement durable des territoires, 85-90, livre édité par Ch. Vandermotten, Bruxelles, éd. de l’Université de Bruxelles.

2. Dobruszkes F. (2004), "Le positionnement de la Jonction Nord – Midi face à l’évolution régionale bruxelloise", in Jaumain S. (éd.), Bruxelles et la Jonction Nord – Midi, 207-218, Bruxelles, Archives de la ville de Bruxelles.

3. Dobruszkes F. (2005), "La recomposition de l’offre aérienne en ex-Yougoslavie", in Sanguin A.-L., Cattaruzza A. et Chaveneau - Le Brun E. (dir.), L’ex-Yougoslavie dix ans après Dayton — De nouveaux États entre déchirements communautaires et intégration européenne, Paris, L’Harmattan, 263 p., 164-175.

4. Dobruszkes F. (2005), "Déplacements et effets de la distance ou du temps : pour une prise en compte des surdéterminants sociaux", in Montulet B. et al. (dir.), Mobilités et temporalité, Bruxelles, Facultés universitaires Saint-Louis, coll. Travaux et Recherches, n°51, 67-88.

5. Dobruszkes F. (2007), "Les nuisances aériennes à Bruxelles : dispersion des nuisances, concentration de la contestation ?", in Cornut P., Bauler T., Zaccai E. (éd.), Environnement et inégalités sociales, Éditions de l’Université de Bruxelles, collection "Développement durable des territoires", 95-108.

6. Dobruszkes F. (2007), "Les obligations de services publics aériens en Europe, où l’intervention résiduelle des États face au libre marché", in Faure A. & Négrier E. (dir.), Critiques de la territorialisation – Les politiques publiques à l’épreuve de l’action locale, Paris, L’Harmattan, coll. Logiques politiques, 93-103.

7. Dobruszkes F. (2009), "Les quartiers de bureaux face aux problèmes de mobilité", in Dessouroux C. et Puissant J., Bruxelles, ses employés, ses bureaux, 209-215.

8. Contribution à Knowless R. (2009), "Transport Geography" in International Encyclopedia of Human Geography, 441-451 (deux cartes).

9. Dobruszkes F. (2009), "Religions et pratiques de mobilité. L’impact du clivage confessionnel sur la mobilité quotidienne : l’exemple des étudiants bruxellois", in Fumey G., Varlet J., Zembri P. (éd.), Mobilités contemporaines. Approches géoculturelles des transports, Paris, Ellipses, 105-115.

10. Contribution à Jaumain S. et al. (dir.) (2009), Dictionnaire de Bruxelles, Bruxelles, Le Cri : rédaction de 69 rubriques relatives à chacune des stations du métro bruxellois (à paraître).

Articles dans des revues à comité de lecture

1. DOBRUSZKES F., MARISSAL P. (1995), "La problématique des déplacements à Bruxelles", Revue Belge de Géographie 118(3), 133-153.

2. DOBRUSZKES F. (1998), "Pour la mise en œuvre de CityBus dans le centre de Bruxelles", Revue Belge de Géographie 63(1), 71-84.

3. DE BORMAN L., DOBRUSZKES F., MARISSAL P. (2001), "Analyse socio-spatiale du lieu de résidence des élus communaux à Bruxelles", Belgeo 1, 63-76.

4. DOBRUSZKES F. (2001), "Multimodalité TGV – avion : considérations sur le cas de Bruxelles", Belgeo 2001(4), 335-350.

5. DOBRUSZKES F., MARISSAL P. (2002), "Réflexions sur l’usage des modèles dans les étu-des de transports et les sciences sociales", Recherche Transports et Sécurité 74, 2-25.

6. DOBRUSZKES F., DUQUENNE T. (2004), "Métro ou tramway ? De l’effet des densités de population et des répartitions modales à Bruxelles", Recherche Transports et Sécurité 85, 221-240.

7. DOBRUSZKES F. (2005), "Compagnies low-cost européennes et aéroports secondaires : quelles dépendances pour quel développement régional ?", Les Cahiers Scientifiques du Transport 47, 39-59.

8. DOBRUSZKES F. (2005), "L’idée d’un "ensemble méditerranéen" à l’épreuve de l’offre aérienne voyageurs", Revue de l’Économie Méridionale 53(209-210), 17-27.

9. DOBRUSZKES F., VANDERMOTTEN C. (2006), "Éléments pour une géographie des clivages philosophiques à Bruxelles", L’Espace Géographique 36(1), 31-43.

10. DOBRUSZKES F. (2006), "An analysis of European low-cost airlines and their networks", Journal of Transport Geography 14(4), 249-264.

11. DOBRUSZKES F. (2007), "A few comments on the text : "Can economic instruments regulate noise pollution in locations near airports ?"", Brussels Studies 12, 5-9.

12. DOBRUSZKES F. (2007), "Air transport public service obligations in face of liberalisation of the European sky", European Union Review 12(1-2), 105-125.

13. DOBRUSZKES F. (2007), "Une géographie des services publics aériens en Europe et en France", L’Espace Géographique 37(4), 320-336.

14. DOBRUSZKES F., MWANZA H. (2007), "Marginalisation et dépendance aérienne de l’Afrique sub-saharienne", Belgeo 2007-2, 203-226.

15. DOBRUSZKES F., FOURNEAU Y. (2007), "The direct cost and geography of Brussels mass transport’s operating delays", Brussels Studies 7, 1-19.

16. DOBRUSZKES F. (2008), "Éléments pour une géographie sociale de la contestation des nuisances aériennes à Bruxelles", Espace, populations, sociétés 2008-1, 145-157.

17. DOBRUSZKES F., COURTOIS X. (2008), "De l’intérêt des SAE pour l’analyse géographique des performances du transport collectif : aspects méthodologiques et application à Bruxelles", Recherche, Transports et Sécurité 98, 39-51.

18. COURTOIS X., DOBRUSZKES F. (2008), "The (in)efficiency of trams and buses in Brussels : a fine geographical analysis", Brussels Studies 20, 1-24.

19. HUBERT M., DOBRUSZKES F., MACHARIS C. (2008), "Mobility to and from, around and about Brussels", Brussels Studies, 1-14.

20. DOBRUSZKES F. (2009), "La prise des participations de compagnies aériennes dans de plus petites compagnies : quels impacts sur la géographie des réseaux aériens ?", Mappemonde 93, 1-19.

21. DOBRUSZKES F. (2009), "Does liberalisation of air transport imply increasing competition ? Lessons from the European case", Transport Policy 16(1), 29-39.

22. DOBRUSZKES F. (2009), "New Europe, new low-cost air services", Journal of Transport Geography 17(6), 423-432.

23. DOBRUSZKES F. (2009), "Systèmes urbains, économie régionale, stratégies d’acteurs et desserte aérienne européenne : une analyse empirique", Cahiers Scientifiques du Transport 56, 9-36.

24. DOBRUSZKES F. (2009), "Élargissement européen et réseaux aériens à bas prix. À la conquête de l’Est ou de l’Ouest ?", Bulletin de l’Association de géographes français 2009-4, 459-471.

25. Dobruszkes F. (2010), "Baptiser un grand équipement urbain : pratiques et enjeux autour du nom des stations de métro à Bruxelles", Belgeo 2010-1-2, 229-240.

26. Dobruszkes F., Rérat P. (2010), "Entre position dans le système-monde et stratégies des compagnies aériennes : une comparaison de la desserte aérienne de Bruxelles et Zurich", Géo-Regards 3, 55-71.

27. Dobruszkes F., Hubert M., Laporte F., Veiders C. (à paraître), "Réorganisation d’un réseau de transport collectif urbain, ruptures de charge et mobilités éprouvantes : l’expérience bruxelloise", Articulo.

28. Dobruszkes F., Lennert M., Van Hamme G. (à paraître), An analysis of the determinants of air traffic volume for European metropolitan areas, Journal of Transport Geography.

Date de mise à jour : 23 avril 2013

 
 

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