Menu | Content | Back | News | Progression | Search | Foot page | Accessibility | Site map | Home page


                      
                      
Decrease font size Increase font size Print page

Diary

««    2018    »»
««    May    »»
Mo Tu We Th Fr Sa Su
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Next events
Brèves

Géographie-cités - UMR 8504

UMR Géographie-cités comprises more than 60 researcher-lecturers or researchers, engineers, technicians and more than 60 phD students, engaged in research combining theoretical and epistemological approaches, qualitative and quantitative methods, and empirical and comparative procedures.
Three research teams with complementary objectives make up this UMR: The C.R.I.A research team, The E.H.GO research team, The P.A.R.I.S research team.
Research work is organized according to seven key themes and to one transverse subject.

Director: Arnaud Banos - Assistant director: Sandrine Berroir
Team managers: Sabine Barles , Olivier Orain et Nicolas Verdier, Antoine Fleury.

A la une : constitution d’une Groupe International d’Experts sur les Migrations et l’Asile (GIEMA)

En amont du Conseil européen du 30 juin 2018, Camille Schmoll (UMR 8504 Géographie-cités), Virginie Guiraudon (UMR 8239, Centre d’études européennes et de politique comparée, Sciences Po) et Hélène Thiollet (UMR 7050, Centre de Recherches Internationales, Sciences Po) ont lancé un appel à la communauté scientifique européenne et au-delà pour la constitution d’un Groupe International d’Experts sur les Migrations et l’Asile (GIEMA), sur le modèle du GIEC.

La presse européenne a fait écho de cet appel et les résultats sont probants : plus de 600 signatures ont été récoltées en quelques jours. Un site internet a été créé pour héberger l’appel, qui peut encore être signé (Il vous suffit pour cela d’envoyer un mail : camilleschmoll[at]yahoo.fr).

L’assemblée de lancement du GIEMA aura lieu le 10 décembre 2018, avec le soutien d’USPC, du LIEPP, de l’Institut des Migrations et du Collège de France. Cette assemblée réunira des chercheurs européens de haut niveau, signataires de la pétition pour discuter du manque d’articulation entre la recherche en sciences sociales et les politiques migratoires mises en place. Cette réunion permettra également de lancer des discussions auprès de la communauté des chercheurs français sur la constitution et la structuration du GIEMA.

Le GIEMA : pour un GIEC des migrations - Comment articuler sciences sociales et politiques migratoires? , 10 Décembre 2018, 14h00 – 18h30, Collège de France, 11 Place Marcelin Berthelot, 75005 Paris (Amphithéâtre Budé).

Pour y assister, l’inscription en ligne est obligatoire.

A la une : visite de Carla Lois, chercheuse au CONICET et professeure à l’Université de Buenos Aires

Dans le cadre des invitations de professeurs de l’EHESS, nous recevons du 5 novembre au 5 décembre 2018 Carla Lois, chercheuse au CONICET et professeure à l’Université de Buenos Aires.

Elle donnera à cette occasion quatre conférences. Les trois premières auront lieu dans le cadre du séminaire Géohistoire de Nicolas Verdier à l’EHESS les 8, 15 et 22 novembre (Salle 11, 105 boulevard Raspail, 75006, de 11h00 à 13h00). La quatrième aura lieu dans le cadre du séminaire de l’équipe E.H.GO, le 30 novembre (14h15-17h00, bibliothèque du 3e étage).

Carla Lois est diplômée en géographie et docteur en philosophie et lettres (spécialisée en histoire) de l’Université de Buenos Aires. Elle est chercheuse indépendante au CONICET. Elle est professeur à l’Université de Buenos Aires dans les domaines de l’histoire de la pensée géographique. Elle dirige le Groupe d’histoire et Epistémologie des Cartographies et des images techniques (FFYL, UBA), est co-éditeur du volume 5 du projet History of Cartograhy (XIXe siècle) (University of Chicago Press) et est rédacteur en chef de la série BRP Map History (Brill).

Dans sa recherche, elle se consacre au domaine de l’histoire de la géographie et la cartographie, histoire territorial, la culture visuelle et le lien entre les images et la pensée scientifique.

Parmi ses livres figurent Mapas para la Nación. Episodios de la historia de la cartografía argentina (Biblos, 2014) et Terrae Incognitae. Modos de pensar y mapear las geografías desconocidas (Eudeba, 2018).

Le portail netvibes de l’UMR réunit les flux RSS et pages web des principales sources d’informations documentaires, ainsi qu’un certain nombre de fonctionnalités utiles (moteurs de recherche, traductions etc)

http://www.netvibes.com/parisgeo

Our latest publications

 
 

Géographie-cités 2011, All rights reserved