Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page

Agenda

««    2017    »»
««    Août    »»
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Prochains événements
Aucun événement à venir d'ici la fin du mois
Brèves

Géographie-cités - UMR 8504

L’UMR Géographie-cités rassemble plus d’une soixantaine enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens et plus de soixante doctorants, autour de recherches qui combinent réflexions théoriques et épistémologiques, méthodes quantitatives et qualitatives, travaux empiriques et démarche comparative.
L’UMR est composée de trois équipes aux orientations complémentaires : l’équipe C.R.I.A, l’équipe E.H.GO, et l’équipe P.A.R.I.S..
Les travaux sont organisés suivant sept axes de recherche et une thématique transversale.

Directeur : Arnaud Banos - Directrice adjointe : Sandrine Berroir
Directeurs et directrice d’équipe : Sabine Barles , Olivier Orain et Nicolas Verdier, Antoine Fleury.

Télécharger le calendrier 2018-2019 des séminaires C.R.I.A - E.H.GO - P.A.R.I.S

Retrouvez le calendrier des séances des Petits-Déjs des doctorant.e.s.

Les soutenances à venir

Eugênia Viana Cerqueira, mardi 27 novembre à 14h, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Maison des Sciences Économiques, 106-112 Boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, 6e étage
Les inégalités d’accès aux ressources urbaines dans les franges périurbaines de Lille et Belo Horizonte (Brésil)

Sylvain Remy, le vendredi 30 novembre 2018 à 14h, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre Broca, 21 rue Broca 75005 Paris, salle A701
Métropoles diversifiées et entrepreneuriat innovant : le cas des États-Unis

A la une : visite de Carla Lois, chercheuse au CONICET et professeure à l’Université de Buenos Aires

Dans le cadre des invitations de professeurs de l’EHESS, nous recevons du 5 novembre au 5 décembre 2018 Carla Lois, chercheuse au CONICET et professeure à l’Université de Buenos Aires.

Elle donnera à cette occasion quatre conférences. Les trois premières auront lieu dans le cadre du séminaire Géohistoire de Nicolas Verdier à l’EHESS les 8, 15 et 22 novembre (Salle 11, 105 boulevard Raspail, 75006, de 11h00 à 13h00). La quatrième aura lieu dans le cadre du séminaire de l’équipe E.H.GO, le 30 novembre (14h15-17h00, bibliothèque du 3e étage).

Carla Lois est diplômée en géographie et docteur en philosophie et lettres (spécialisée en histoire) de l’Université de Buenos Aires. Elle est chercheuse indépendante au CONICET. Elle est professeur à l’Université de Buenos Aires dans les domaines de l’histoire de la pensée géographique. Elle dirige le Groupe d’histoire et Epistémologie des Cartographies et des images techniques (FFYL, UBA), est co-éditeur du volume 5 du projet History of Cartograhy (XIXe siècle) (University of Chicago Press) et est rédacteur en chef de la série BRP Map History (Brill).

Dans sa recherche, elle se consacre au domaine de l’histoire de la géographie et la cartographie, histoire territorial, la culture visuelle et le lien entre les images et la pensée scientifique.

Parmi ses livres figurent Mapas para la Nación. Episodios de la historia de la cartografía argentina (Biblos, 2014) et Terrae Incognitae. Modos de pensar y mapear las geografías desconocidas (Eudeba, 2018).

A la une : Géographes, que valent vos publications ?

Christine Kosmopoulos (UMR Géographie-cités) et Michèle Dassa (InSHS CNRS) ont publié dans le dernier numéro de la lettre de l’InSHS (n°55, septembre 2018) un article intitulé :

Géographes, que valent vos publications ? Les bases de données commerciales en question.

Les auteurs y abordent les questions de la validité et de l’utilisation des bases de données bibliométriques pour caractériser les productions des chercheurs en SHS.

En s’appuyant sur des données objectives de publication produites par RIBAC et la base de données comparative JournalBase, les auteurs apportent une nouvelle contribution à cette réflexion sans cesse relancée en France, notamment par le Haut Comité à l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) qui établit actuellement ses critères d’évaluation.

Article disponible en ligne (format pdf).

Le Mobiliscope - outil de géovisualitation

Le Mobiliscope est un outil de géovisualisation des variations de la composition sociale des territoires infra-métropolitains au cours de 24h de la journée, métropolitains en tenant compte de la mobilité quotidienne de la population .
Appliqué à l’Ile-de-France à partir des données de l’Enquête Globale Transport de 2010, cet outil développé par des membres de l’UMR Géographie-cités (C.Lecomte, G. Le Roux, H. Commenges et J.Vallée) est librement accessible en ligne
Le Mobiliscope a obtenu le troisième prix du concours géovisualisation et cartographies dynamiques (10ème édition) dans le cadre du Salon de la géomatique, Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, 29-septembre-1er octobre 2017.

Le portail netvibes de l’UMR réunit les flux RSS et pages web des principales sources d’informations documentaires, ainsi qu’un certain nombre de fonctionnalités utiles (moteurs de recherche, traductions etc)

http://www.netvibes.com/parisgeo

Les derniers ouvrages publiés

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés