Menu | Contenu | Retour | Actualités | Progression | Rechercher | Pied de page | Accessibilité | Plan du site | Accueil


                      
                      
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page

Agenda

««    2018    »»
««    Mai    »»
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Prochains événements
Brèves

Géographie-cités - UMR 8504

L’UMR Géographie-cités rassemble plus d’une soixantaine enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens et plus de soixante doctorants, autour de recherches qui combinent réflexions théoriques et épistémologiques, méthodes quantitatives et qualitatives, travaux empiriques et démarche comparative.
L’UMR est composée de trois équipes aux orientations complémentaires : l’équipe C.R.I.A, l’équipe E.H.GO, et l’équipe P.A.R.I.S..
Les travaux sont organisés suivant sept axes de recherche et une thématique transversale.

Directeur : Arnaud Banos - Directrice adjointe : Sandrine Berroir
Directeurs et directrice d’équipe : Sabine Barles , Olivier Orain et Nicolas Verdier, Antoine Fleury.

Télécharger le calendrier 2017-2018 des séminaires C.R.I.A - E.H.GO - P.A.R.I.S

Retrouvez le calendrier des séances des Petits-Déjs des doctorant.e.s.

A la une : Concorde, lauréat du palmarès des jeunes urbanistes 2018

Concorde, agence cofondée par Nicolas Persyn, ancien doctorant du C.R.I.A., avec trois architectes ( Adrien Zlatic, Jean Rodet et Simon Moisière), est lauréate du Palmarès des jeunes urbanistes 2018 , décerné par le Ministère de Cohésion des Territoires, aux côtés de quatre autres agences et professionnels.

Installée à Marseille et Paris, Concorde utilise le foncier comme outil de lecture du territoire, de son histoire et de sa capacité à évoluer. Le dernier projet de l’agence concerne le secteur du Plan d’Aou à Marseille, travail de conception urbaine qui vise à compléter l’offre d’espaces publics.

Pour en savoir plus.

A la une : un collectif pour la création d’un comité intergouvernemental sur la question des migrants et des réfugiés

Un collectif rassemblant plus de 500 chercheurs et universitaires français et internationaux demande la création d’un comité intergouvernemental sur la question des migrants et des réfugiés, calqué sur celui qui existe déjà pour le climat.

L’appel , à l’initiative de Virginie Guiraudon (Sciences Po), Camille Schmoll (Univ. Paris Diderot/Géographie-cités) et Hélène Thiollet (Sciences Po) a été très largement relayé par la presse européenne ( Le Monde, Le Soir, La Repubblica , The Guardian ).

A la une : des membres de Géographie-cités en visite au Géoroom

En amont d’une formation à venir sur l’intégration des données géo-historiques dans un SIG, une visite du Géoroom de l’IGN, situé à Saint-Mandé, a été organisé pour plusieurs membres de Géographie-cités. Le Géoroom , espace multi-services de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), est dédié à l’accueil du public et propose des activités culturelles et scientifiques tout en permettant un accès au patrimoine de l’IGN.

Les membres de notre UMR ont été accueillis par Fabrice Auffret Van der Kemp, Médiateur scientifique du Géoroom , et ses collègues de la Géothèque le 26 juin 2018. La visite a permis de (re)découvrir l’IGN, producteur et diffuseur de référentiels de données géographiques et forestières incontournable pour la recherche, et plusieurs outils et services numériques : les portails Remonter le temps, et Géoportail ; des outils innovants comme iTowns ; la Géothèque issue la dématérialisation des fonds de l’IGN (vues aériennes, cartes et plans, archives).

Pour en savoir plus sur le Géoroom.

Bienvenue à

Yonathan Parmentier, nommé Ingénieur d’études en informatique, à compter de janvier 2018.

Pierre Pistre, nommé Maître de conférences à l’Université Paris Diderot - Paris 7, à compter du 1er septembre 2017

et aux nouveaux doctorants

Le Mobiliscope - outil de géovisualitation

Le Mobiliscope est un outil de géovisualisation des variations de la composition sociale des territoires infra-métropolitains au cours de 24h de la journée, métropolitains en tenant compte de la mobilité quotidienne de la population .
Appliqué à l’Ile-de-France à partir des données de l’Enquête Globale Transport de 2010, cet outil développé par des membres de l’UMR Géographie-cités (C.Lecomte, G. Le Roux, H. Commenges et J.Vallée) est librement accessible en ligne
Le Mobiliscope a obtenu le troisième prix du concours géovisualisation et cartographies dynamiques (10ème édition) dans le cadre du Salon de la géomatique, Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, 29-septembre-1er octobre 2017.

Le portail netvibes de l’UMR réunit les flux RSS et pages web des principales sources d’informations documentaires, ainsi qu’un certain nombre de fonctionnalités utiles (moteurs de recherche, traductions etc)

http://www.netvibes.com/parisgeo

Les derniers ouvrages publiés

 
 

Géographie-cités 2011, Tous droits réservés